Acheter Vendre Infos Liens Contact
Visiteurs 737 722      12 connecté(s)      186 visites ce jour
 

Estimation - Avis de valeur
Propriétés Clovis conseille et donne un avis de valeur argumenté,
le propriétaire reste seul décideur du prix auquel il souhaite mettre en vente.

 

 
Faites confiance à Propriétés Clovis qui vous délivrera :
- un avis de valeur impartial et argumenté,
- des conseils pour un prix de mise en vente stratégique de votre belle demeure sur le marché,
- conseils et proposition de prix de présentation que vous resterez libre de suivre ou pas !


Demeures, hôtels particuliers, châteaux, manoirs, monuments historiques, propriétés équestres, maisons d'architecte, biens en ville, maisons de caractère, moulins, corps de ferme, maisons de village, chalets, immeubles pour investisseurs...

La situation géographique du bien, son type d’architecture, l’état de présentation et de conservation du bâti, l’environnement, l’accès aux gares ou aéroports, la superficie, les éléments de confort, le classement au titre des monuments historiques, sont autant de critères à prendre en considération pour estimer la valeur vénale d’une propriété :

- Un château isolé en pleine campagne difficile d’accès aura moins de valeur qu’un château proche de Paris ou d’une grande ville avec l’accès aisé à un aéroport ou une gare TGV.

- Les amoureux des vielles pierres sont généralement plus sensibles aux demeures des XVI, XVII  et XVIIIème siècles qui sont donc mieux valorisées que les édifices plus contemporains.

- L’enveloppe globale et la nature des travaux de remise en état, l’apport d’éléments de conforts modernes sont aussi un facteur clef dans la détermination de la valeur du bien.

- Un environnement offrant une vue dégagée, un parc d’agrément entretenu, des installations équestres ou piscine, un cadre de vie paisible et reposant seront autant d’atouts de valorisation du prix du bien par rapport à un autre situé dans un environnement avec quelques nuisances ou du vis à vis ou avec un terrain peu valorisant.

- D’une manière générale plus la surface habitable sera importante plus le prix du m² sera corrigé. Si le prix au m² d’un château de 500 m² habitables est valorisé à 600 00 euros (1 200 €/m²) le prix au m² d’un autre de 700 m² disposant de critères d’habitabilité et de confort à peu près similaires sera donc moins élevé que le premier.

- Les éléments de confort moderne dans les vieilles bâtisses sont aussi des critères déterminants pour la valorisation du prix.

- L’état des menuiseries compte aussi étant donné le nombre de portes et fenêtres dans ces vieilles bâtisses à grand volume habitable et grand nombre de pièces à vivre.

- Quel type de chauffage et quel coût annuel ?, modernité des espaces cuisine et salles de bains ?, isolation de la bâtisse ?, bons ou mauvais résultats sur les diagnostics immobiliers obligatoires ? (amiante, plomb, classement énergétique, bilan de l’installation électrique, état du système autonome d’assainissement, diagnostic de l’installation gaz…).

- Les diagnostics immobiliers et environnementaux obligatoires sont une source d’informations non négligeable sur l’état du bien et sa conservation.

- Disposant le plus souvent d’un système autonome d’assainissement, celui-ci est-il aux normes ? Quel est le coût éventuel de remise aux normes ?

- Un château mal isolé, avec des équipements vétustes et à fortiori s’il est constaté de la présence d’amiante ou de plomb, nécessitant des travaux désamiantage ou d’élimination des anciennes peintures au plomb sera moins côté qu’un château offrant des diagnostics immobiliers de meilleure qualité.

- Le classement au titre des monuments historiques, des éléments d’architecture particuliers, une rareté architecturale sont aussi des critères clefs à prendre en considération pour déterminer la valeur vénale du bien.

Ainsi de la détermination de la valeur vénale du bien et du prix de mise en vente affiché assorti d’une marge de négociation réaliste dépendra le succès de la vente : plus un bien sera surcoté sur le marché plus le délai pour vendre sera allongé.

Il n’est pas rare que certaines belles demeures restent des années sur le marché, à cause d’une mauvaise estimation au départ et/ou d’une trop forte prétention du propriétaire.

Propriétés Clovis donne un avis de valeur argumenté et des conseils au propriétaire pour un positionnement du prix de mise en vente stratégique sur le marché, sans langue de bois et en pleine conscience pour convaincre le propriétaire d’un prix de présentation « réaliste » de nature à attirer des candidats de valeur mais laisse le propriétaire décider de suivre ou pas les conseils et l’avis de valeur qui lui sont proposés.

Certains propriétaires plus lucides ou plus pressés de vendre que d’autres acceptent un prix réaliste et de marché, d’autres préfèrent indépendamment de l’avis de valeur annoncé se laisser une chance (autant dire avoir l’espoir qu’un client acceptera de payer le prix fort et sera prêt à dépenser une fortune sans compter tellement son coup de cœur sera à la hauteur de ses possibilités financières) et se laisser une forte marge de négociation.

En tant que propriétaire, que vous ayez le projet d’une mise en vente à court terme ou que votre bien soit déjà présenté sur le marché depuis un certain temps sans que rien de concret ne se passe, il est toujours utile d’obtenir un avis de valeur comparatif, par anticipation ou pour corriger le cas échéant le positionnement du bien sur le marché.




Propriétés Clovis, agence immobilière spécialisée en vente de Propriétés & Bâtisses de caractère.
Pour votre
immobilier en région Hauts-de-France, immobilier en Picardie et parfois ailleurs :  demeures, hôtels particuliers, châteaux, manoirs, monuments historiques, propriétés équestres, maisons d'architecte, biens en ville, maisons de caractère, moulins, corps de ferme, maisons de village, chalets, immeubles pour investisseurs.
 
Contactez Propriétés Clovis pour une estimation de la valeur vénale de votre propriété et confiez un mandat de vente pour votre immobilier de caractère à Propriétés Clovis qui vous assurera un service personnalisé et une présentation de prospects acquéreurs sélectionnés, en recherche active et solvables, pour un compromis de vente négocié respectant les intérêts des parties en présence, dans un juste équilibre financier et contractuel.

A voir aussi :
château début xixème en centre aisne 400 m² habitables sur 30 ares 83 ca picardie
 manoir du 17ème parc de 8 000 m² haute normandie seine maritime secteur etretat
 longère picarde pierre de taille fin xixème/début xxème sur 29 a 40 ca
 château en centre aisne picardie à 1 h 45 de paris centre sur son parc de 1 ha
 maison de campagne 292 m² centre aisne picardie en pierre terrain de 19 a 50 ca clos avec piscine
 
Visiteurs 737 722      12 connecté(s)      186 visites ce jour